Accueil ] [ Ile de la Cité] [ Tour ] [ Ouest ] [ Sud ] [ Est ] [ Nord ] [ Inside ] [ Choeur ] [ Toits ] [ Chimères ] [ Lilith ] [ Paris ] 
Webcams ] [Satellite] [ Notre Dame autrefois] [ Messes ] [ Chercher ]

   Notre Dame de Paris

Retour à la Panse de l'Ours  
Retour  à la Panse  de l'Ours 

page précédente   Accueil

Au bord de l'eau

sur l'île de la Cité

 

AccueilAccueilLe tour du chef d'oeuvre 

 

(click on thumbnails for larger pictures)

Vue par-dessus le plomb d'un bouquiniste

Notre Dame est construite sur une île. Un détail? Pas vraiment. Ou plutôt si. Un détail si on se contente de sauter en bas du car et de se précipiter vers le parvis pour une photo rapide.
Mais si on a un tout petit peu de temps à consacrer à la chose, vous savez, la chose, celle qui importe vraiment, celle qui consiste à prendre son temps pour les choses qu'on aime, alors c'est très différent et ce détail prend toute son importance. Cette photo présente notre cathédrale vue par-dessus le plomb d'un bouquiniste.

Bouquiniste? Vous savez, ces curieux marchands de livres et de souvenirs, qui ouvrent leurs boites à livres posées sur les parapets des quais de la Seine...
Ils font rêver les touristes du monde entier et les parisiens aussi d'ailleurs. Quant au plomb, on appelle ainsi le couvercle de leurs boites à livres, autrefois en plomb, maintenant en zinc.

Mais revenons à notre Cathédrale...

L'île de la Cité


Côté Nord

L'île de la Cité, le coeur de Paris, est l'écrin de la cathédrale. C'était le lieu de tous les pouvoirs: monarchique, judiciaire, médical, religieux et on y trouve pêle-mêle le Palais de Justice, la Conciergerie, l'Hôtel-Dieu, la Sainte Chapelle, bref, un concentré d'histoire sur quelques arpents blottis au milieu du fleuve.


Côté Sud

Notre Dame, bien campée au bord de l'île de la Cité, autrefois nommée l'île sonnante, à cause des très nombreuses églises qui s'y dressaient, est une des rares cathédrales gothiques à pouvoir se mirer dans l'eau. Et quelle eau : la Seine. Excusez du peu!
A l'emplacement même de Notre Dame se dressaient déjà deux églises vénérables, Saint Etienne et la première Notre Dame. Elle échangèrent le rang de cathédrale au gré des batailles avec les Normands et des destructions qui s'ensuivirent. Notre Dame d'abord, puis Saint Etienne, puis de nouveau Notre Dame. Là-dessus, Saint-Etienne s'effondra définitivement et on doit à l'évèque Maurice de Sully, en 1163, la décision de construire quelque chose de sérieux, digne du séjour du roi de France.
Les travaux durèrent jusqu'en 1220 sans compter toutes les retouches, ajouts, évidements, saccages, restaurations qui se poursuivent encore jusqu'à aujourd'hui.

La dernière tempête n'a pas épargné l'édifice, mais il fait front et persiste à mirer sa silhouette dans le fleuve.

 

 

Visiter Notre Dame de Paris
Histoire et chronologie
Plan de la cathédrale

une cathédrale au bord de l'eau
le tour du chef d'oeuvre
la façade principale ouest
la façade sud
la façade orientale ou le chevet
la façade nord
l'intérieur de la cathédrale
scènes de la clôture du choeur
les toits de Notre Dame
chimères et gargouilles
lilith et autres démons
vues de Paris depuis les tours
Notre Dame, photos d'hier

 

Paris Pratique et Goodies
Chercher sur le site
Visites, messes et horaires
Se loger à Paris: hôtels, B&B,
appartements
Paris vue du ciel : photos satellite, etc
Webcams

Liens vers d'autres sites
Tout Paris en photos : Pariscool

 

AccueilAccueilLe tour du chef d'oeuvre