Accueil ] [ Ile de la Cité] [ Tour ] [ Ouest ] [ Sud ] [ Est ] [ Nord ] [ Inside ] [ Choeur ] [ Toits ] [ Chimères ] [ Lilith ] [ Paris ] 
Webcams ] [Satellite] [ Notre Dame autrefois] [ Messes ] [ Chercher ]

   Notre Dame de Paris

Retour à la Panse de l'Ours  
Retour  à la Panse  de l'Ours 

page précédente   Accueil

La façade nord

 

AccueilAccueilLe tour du chef d'oeuvre

 

(click on thumbnails for larger pictures)

Avec ses allures de château-fort et son système d'écoulement des eaux, Notre Dame est aussi un monument d'architecture étonnant.

Enserrée dans la petite rue du cloître Notre Dame, sombre, déchiquétée, la façade nord nous rappelle que Notre Dame, c'est aussi le froid de la pierre, les tourments et les gargouilles qui surveillent les hommes.

Des pics, des déchirures, des barbes de métal et de pierre dardent leur épines vers le ciel comme issus d'un roncier métallique et symétrique, assez effrayant et magnifique, en somme.

Les gargouilles s'élancent de la pierre. On comprend bien, par cette perspective, le système d'écoulement des eaux du toit de l'abside, canalisées sur le sommet des arcs-boutants puis crachées par les gargouilles, être fantastiques à ne pas confondre avec les chimères de la galerie de la façade.

La flêche et les apôtres
Trois par trois, les apôtres descendent de la flêche vers les quatre points cardinaux. Ces statues représenteraient les artisans des ateliers de Viollet-le-Duc. Celui-ci se serait identifié à Thomas, le patron des architectes. Et au lieu de descendre, il regarde les toits de l'édifice, comme pour veiller encore sur son oeuvre. On ne lui en voudra pas (côté sud-est). 

 

La porte du cloître et sa rose
La rose nord qui surmonte le portail du cloître a conservé presque tous ses vitraux et domine le croisillon du transept. Grâce aux extraordinaires progrès de l'architecture, les charges pouvaient être concentrées en des points très précis, en l'occurrence sur les piliers et contreforts. Alors, pourquoi ne pas évider les murs qui n'ont plus rien de porteurs. C'est ce que les architectes ont fait, et avec quelle hardiesse, sur treize mètres de diamètre, sans compter la galerie de vitraux qui la soulignent.

Le portail du cloître et la statue de la vierge
La Vierge a perdu son enfant et on dit que c'est la femme de Saint Louis, Marguerite de Provence, qui aurait servi de modèle à l'artiste. Au tympan, des scènes de l'enfance du Christ et, au-dessus, le miracle de Théophile. Faust avant l'heure, puisqu'il mourut vers 528, ce clerc avait scellé un pacte avec le diable, non pour une femme ou la jeunesse, mais pour les honneurs de l'évéché. Parvenu à ses fins, il se repentit et la Vierge récupéra le parchemin. Il fut nommé pour cela Théophile le Pénitent. L'histoire ne dit pas s'il se démit aussi de ses fonctions si mal acquises...


La tour Nord, inquiétante...
Mille fois photographiée, la tour nord ne se laisse pas apprivoiser et sa sauvagerie s'affiche, insolente. Ici, la pierre est plus grise, plus inquiétante et même le soleil qui en éclaire le sommet ne parvient pas à la rendre accueillante. Mais quelle beauté...
Est-ce Quasimodo rqui escalade par là?

 

 

 

Visiter Notre Dame de Paris
Histoire et chronologie
Plan de la cathédrale

une cathédrale au bord de l'eau
le tour du chef d'oeuvre
la façade principale ouest
la façade sud
la façade orientale ou le chevet
la façade nord
l'intérieur de la cathédrale
scènes de la clôture du choeur
les toits de Notre Dame
chimères et gargouilles
lilith et autres démons
vues de Paris depuis les tours
Notre Dame, photos d'hier

 

Paris Pratique et Goodies
Chercher sur le site
Visites, messes et horaires
Se loger à Paris: hôtels, B&B,
appartements
Paris vue du ciel : photos satellite, etc
Webcams

Liens vers d'autres sites
Tout Paris en photos : Pariscool