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Avec ses allures
de château-fort et son système d'écoulement
des eaux, Notre Dame est aussi un monument d'architecture étonnant.
Enserrée dans la petite
rue du cloître Notre Dame, sombre, déchiquétée,
la façade nord nous rappelle que Notre Dame, c'est aussi
le froid de la pierre, les tourments et les gargouilles qui surveillent
les hommes.
Des pics, des déchirures, des
barbes de métal et de pierre dardent leur épines
vers le ciel comme issus d'un roncier métallique et symétrique,
assez effrayant et magnifique, en somme.
Les
gargouilles s'élancent de la pierre. On comprend bien,
par cette perspective, le système d'écoulement
des eaux du toit de l'abside, canalisées sur le sommet
des arcs-boutants puis crachées par les gargouilles, être
fantastiques à ne pas confondre avec les
chimères de la galerie de la façade.
La flêche et les apôtres
Trois par trois, les
apôtres descendent de la flêche vers les quatre points
cardinaux. Ces statues représenteraient les artisans des
ateliers de Viollet-le-Duc. Celui-ci se serait identifié
à Thomas, le patron des architectes. Et au lieu de descendre,
il regarde les toits de l'édifice, comme pour veiller
encore sur son oeuvre. On ne lui en voudra pas (côté sud-est).
La porte du cloître
et sa rose
La rose nord qui surmonte le portail
du cloître a conservé presque tous ses vitraux et
domine le croisillon du transept. Grâce aux extraordinaires
progrès de l'architecture, les charges pouvaient être
concentrées en des points très précis, en
l'occurrence sur les piliers et contreforts. Alors, pourquoi
ne pas évider les murs qui n'ont plus rien de porteurs.
C'est ce que les architectes ont fait, et avec quelle hardiesse,
sur treize mètres de diamètre, sans compter la
galerie de vitraux qui la soulignent.
Le portail du cloître et la statue
de la vierge
La Vierge a perdu son
enfant et on dit que c'est la femme de Saint Louis, Marguerite
de Provence, qui aurait servi de modèle à l'artiste.
Au tympan, des scènes de l'enfance du Christ et, au-dessus,
le miracle de Théophile. Faust avant l'heure, puisqu'il
mourut vers 528, ce clerc avait scellé un pacte avec le
diable, non pour une femme ou la jeunesse, mais pour les honneurs
de l'évéché. Parvenu à ses fins,
il se repentit et la Vierge récupéra le parchemin.
Il fut nommé pour cela Théophile le Pénitent.
L'histoire ne dit pas s'il se démit aussi de ses fonctions
si mal acquises...
La tour Nord, inquiétante...
Mille fois photographiée, la tour nord ne se laisse pas
apprivoiser et sa sauvagerie s'affiche, insolente. Ici, la pierre
est plus grise, plus inquiétante et même le soleil
qui en éclaire le sommet ne parvient pas à la rendre
accueillante. Mais quelle beauté...
Est-ce Quasimodo rqui escalade par là?
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