Accueil ] [ Ile de la Cité] [ Tour ] [ Ouest ] [ Sud ] [ Est ] [ Nord ] [ Inside ] [ Choeur ] [ Toits ] [ Chimères ] [ Lilith ] [ Paris ] 
Webcams ] [Satellite] [ Notre Dame autrefois] [ Messes ] [ Chercher ]

   Notre Dame de Paris

Retour à la Panse de l'Ours  
Retour  à la Panse  de l'Ours 

page précédente   Accueil

Lilith et autres démons

 

AccueilAccueilLe tour du chef d'oeuvre

 

(click on thumbnails for larger pictures)

Le portail de la Vierge

La façade ouest de Notre Dame recèle encore bien des mystères et il ne faut pas hésiter à examiner de très près les personnages sculptés sur les portails. Ainsi, celui de la Vierge, à gauche, mérite-t-il un peu d'attention. Le trumeau, c'est-à-dire la partie centrale du portail, représente la vierge portant le Christ. Mais approchons-nous un peu...

Le portail de la Vierge, sur la façade ouest, occupe la partie gauche de la façade. Il est coupé par le trumeau sur lequel est représenté la Vierge portant le Christ.

C'est sous les pieds de la Vierge qu'il faut regarder et admirer l'art des sculpteurs. Ici, c'est naissance d'Eve, le péché et sa punition qui nous sont décrits en trois séquences magnifiques.

 

 C'est une petite histoire qui se lit de gauche à droite qui nous est ici proposée

La naissance d'Eve - Le péché - La punition

Adam s'est endormi et Dieu prend une de ses côtes pour en façonner Eve. Il se plaignait, nous dit la Bible, de n'avoir personne pour l'aider...
C'est ici qu'intervient notre démon favori, représenté ici de bien curieuse manière: un serpent avec un buste de femme d'une étrange séduction. La tradition veut que ce démon soit Lilith, la première femme d'Adam, chassée du paradis terrestre pour n'avoir pas voulu se soumettre à Adam. Bref, Lilith ou le serpent, tente Eve et Adam qui ne se le font pas dire deux fois et succombent gaiement au péché.

 

Ce démon bien séduisant que la tradition identifie à la très belle et sulfureuse Lilith. Elle interessera de très nombreux artistes au cours des siècles qui se sont empressés de dépeindre le démon sous des traits feminins avec une queue de serpent. Cette iconographie renvoie également aux sirènes, tentatrices de profession, avec leur queue écaillée.


... dont Michel-Ange!

Le dix-neuvième siècle s'empara défintivement du mythe de Lilith pour lui associer les vampires femelles, et autres goules, séductrices perverses, suceuses du sang et du sperme de l'homme.
Quant aux feministes, certaines ont voulu voir dans Lilith leur représentante, celle qui refusa de se soumettre à la domination masculine d'Adam et se vengea cruellement de son exclusion en trompant sa nouvelle compagne.
Bref, on le voit, de quoi entretenir sans difficulté une belle notoriété.
Ici, c'est Michel-Ange en personne qui représente la scène du jardin d'Eden selon la même symbolique que la statuaire de Notre-Dame.

 

 

Visiter Notre Dame de Paris
Histoire et chronologie
Plan de la cathédrale

une cathédrale au bord de l'eau
le tour du chef d'oeuvre
la façade principale ouest
la façade sud
la façade orientale ou le chevet
la façade nord
l'intérieur de la cathédrale
scènes de la clôture du choeur
les toits de Notre Dame
chimères et gargouilles
lilith et autres démons
vues de Paris depuis les tours
Notre Dame, photos d'hier

 

Paris Pratique et Goodies
Chercher sur le site
Visites, messes et horaires
Se loger à Paris: hôtels, B&B,
appartements
Paris vue du ciel : photos satellite, etc
Webcams

Liens vers d'autres sites
Tout Paris en photos : Pariscool