Accueil ] [ Ile de la Cité] [ Tour ] [ Ouest ] [ Sud ] [ Est ] [ Nord ] [ Inside ] [ Choeur ] [ Toits ] [ Chimères ] [ Lilith ] [ Paris ] 
Webcams ] [Satellite] [ Notre Dame autrefois] [ Messes ] [ Chercher ]

   Notre Dame de Paris

Retour à la Panse de l'Ours  
Retour  à la Panse  de l'Ours 

page précédente   Accueil

La façade sud

 

AccueilAccueilLe tour du chef d'oeuvre

 

(click on thumbnails for chapters and larger pictures)

 

C'est la façade des panoramas un peu lointains et de la lumière.
Panoramas lointains, d'abord, à cause des jardins du presbytère, interdits au commun des mortels et qui cantonnent le visiteur ou le curieux derrière des grilles rébarbatives. Alors, prenons du recul et franchissons le Pont au Double ainsi nommé parce qu'on payait pour son passage un double tournois, ancienne monnaie royale.

La rose sud

En nous rapprochant un peu, bien que masqués derrière ce fameux presbytère, et ses jardins privés, on découvre le croisillon sud du transept et sa rose célèbre, surmontée elle-même d'un gâble évidé lui aussi en forme de rose.

La flêche se dresse, à la croisée de la nef et du transept, en chêne recouverte de plomb et c'est à notre inévitable Viollet-le-Duc qu'on doit sa reconstruction, sur le modèle de la flêche originale du 13ème siècle détruite au 18ème siècle. Haute de 45 mètres de haut, sa pointe culmine à 90 mètres du sol. L'ensemble pèse 750 tonnes. (pour les amateurs de quizz!)

Le rose sud avec son motif en losange répété. Regardez bien, autour du noyau central, douze petits losanges rayonnent d'abord, donnant naissance chacun à deux losanges de même taille, tous trois formant à leur tour douze losanges terminés par une pointe. Je ne sais pas si cela vous rappelle, à vous aussi, les heures enfantines passées à entrelacer des arcs avec un compas... Le plus difficile était de retomber pile sur les marques de départ après le tour du cercle de départ. Ici, visiblement, pas de problème.

 

Un petit coup d'oeil sur l'arrière des deux tours. A l'origine, Maurice de Sully rêvait de les couronner chacune d'une flêche... Le projet a été abandonné, l'ensemble ayant trouvé son équilibre et n'ayant besoin de rien de plus.

 

 

 

Le portail Saint Etienne

Pour le plaisir, jeux de lumière sur une façade latérale moins plate qu'elle n'y paraît, n'est-ce pas? C'est d'ailleurs une constante des architectes de Notre Dame que de chasser les murs plats. Lorsqu'aucune ouverture ne brise les surfaces, lorsqu'aucun contrefort n'est nécessaire au soutien de l'édifice, on plaquera purement et simplement des arcs et des frises purement décoratifs, à l'origine richement colorés. Ici, c'est le soleil qui joue le décorateur avec les décrochés de pierre, multipliant les teintes et les ombres.

Interdit d'approche derrière une grille aux mailles serrées, masqué presque jour et nuit par une impudente voiture en stationnement (est-ce la vôtre Monsieur l'archevèque?), ce portail est très difficile à photographier: mais ce jour là, le ciel était avec moi, ce qui est la moindre des choses.
Ici, c'est le martyre de Saint Etienne qui nous est conté par le menu: son arrestation, son interrogatoire par le Sanhédrin qu'il transforme en prêche, la fureur de ses ennemis et finalement sa lapidation. Une vraie bande dessinée. A admirer hélas avec une bonne paire de jumelles!

 

La sacristie du chapître et la salle du trésor (on visite!).

La sacristie du chapître et la salle du trésor (on visite!). Ce petit édifice date de 1845 et est l'oeuvre de Viollet-le-Duc et de l'architecte Lassus (pas le musicien, bien sûr). Manuscrits, pièces d'orfèvrerie, ciboires, burettes (vous apprendrez ainsi d'où vient l'expression célèbre), un enchantement pour tous les anciens enfants de choeur, thuriféraires (ceux qui portent l'encensoir) et autres acolytes (qui portent les chandeliers et servent la messe). A ne pas manquer, la croix palatine qui renfermerait un fragment de la vraie croix. Je ne sais pas combien de croix on pourrait reconstituer avec tous les fragments éparpillés dans les innombrables églises qui s'honorent d'en posséder un...

 

 

Visiter Notre Dame de Paris
Histoire et chronologie
Plan de la cathédrale

une cathédrale au bord de l'eau
le tour du chef d'oeuvre
la façade principale ouest
la façade sud
la façade orientale ou le chevet
la façade nord
l'intérieur de la cathédrale
scènes de la clôture du choeur
les toits de Notre Dame
chimères et gargouilles
lilith et autres démons
vues de Paris depuis les tours
Notre Dame, photos d'hier

 

Paris Pratique et Goodies
Chercher sur le site
Visites, messes et horaires
Se loger à Paris: hôtels, B&B,
appartements
Paris vue du ciel : photos satellite, etc
Webcams

Liens vers d'autres sites
Tout Paris en photos : Pariscool