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   Notre Dame de Paris

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La façade principale ouest

 

AccueilAccueilLe tour du chef d'oeuvre 

 

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C'est par là qu'il faut commencer, pour se mettre les perspectives dans l'oeil. Presque carrée, solide, majestueuse, on la croirait plate : effet trompeur qui ne tient pas à un examen plus attentif. Approchons-nous...

 

La façade principale ouestOui, approchez-vous, touristes, pélerins, amoureux des vieilles pierres. Dix millions de visiteurs par an, Notre Dame est un haut lieu de notre temps, même sans Comédie Musicale. Depuis le 12ème siècle, elle occupe le coeur de la Cité et ses moments de gloire alternent avec la rage du peuple contre ses symboles. Elevée, agrandie, embellie, défigurée, profanée, restaurée, illustrée, décor d'histoires étranges, édifiantes ou terrifiantes, Notre Dame s'offre à nous, comme indifférente au rôle et à la signification que chacun lui cherche ou lui atribue. C'est le sort des chefs-d'oeuvre.

Ici, mais vous l'aurez remarqué, tout va par trois, puis par deux : trois portails avec deux portes, trois parties dans la hauteur et dans la largeur, mais deux tours, deux ouvertures à chaque fois. Les spécialistes y cherchent des significations, et bien sûr, ils en trouvent (la trinité, l'ambivalence, etc). Vous pouvez vous joindre au débat : il est ouvert.
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La galerie des rois d'Israel et de Juda

 

La galerie des rois d'Israel et de JudaPauvres rois de Juda (ou royaume du Sud) et d'Israel (ou royaume du Nord) : les émeutiers de la Révolution française, persuadés que ces statues représentaient les rois de France, les abattirent sans remords. Elles furent redessinées par Viollet-le-Duc. On retrouva les statues originales dans les sous sols d'une banque, tout près de la salle des coffres. Vous pouvez aujourd'hui les contempler au musée du Moyen âge de Cluny, méditer sur leur destinée étrange et lui donner le sens qu'il vous plaira...
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La galerie des rois de Juda et d'Israel

La Rose de la Vierge et son auréole de pierre 

La Rose de la Vierge et son auréole de pierre Il suffit d'être dans le bon axe et avec le recul nécessaire pour que la Vierge, Notre Dame finalement, ait la plus mémorable couronne qui soit : une rose pierre de 9,60 mètres de diamètre, édifiée entre 1220 et 1225.

Ce petit chef d'oeuvre, d'une grande pureté, n'est visible que d'un point précis du parvis, à une trentaine de mètres de la façade. Souvenons-nous qu'au Moyen Age, Notre Dame s'élevait au milieu des maisons et que le parvis n'avait qu'une trentaine de mètres de profondeur. La statue a donc été placée sur un piédestal très précisément calculé pour que le visiteur, en débouchant sur la place, soit immédiatement frappé par le spectacle de la Vierge couronnée... Oui, oui, ça c'est ce que disent les livres! Mais...

Détail de la Rose de la Vierge et son auréole de pierre Mais deux petites remarques: la perspective ne joue vraiment que lorsqu'on se place plus loin, à un endroit où s'élevaient des maisons; ensuite, ces statues ne sont pas d'origine, mais ont été dessinées, comme beaucoup, par Viollet-le-Duc. Alors... Qu'importe, après tout. L'histoire est belle, même si elle prête un peu trop au génie de nos architectes du moyen âge.
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Le portail de la Vierge

Le portail de la ViergeLe trumeau (partie centrale du portail) présente évidemment une statue (moderne) de la Vierge, portant son enfant dieu. Au dessus et à la base du tympan, trois prophètes et trois rois semblent témoigner des scènes des registres supérieurs: la mise au tombeau de la Vierge, au centre, et son couronnement, tout en haut.
Là on entre dans les finesses de la religion catholique: cette mise au tombeau ne veut pas dire que la Vierge était morte, car il n'y a que Jésus qui soit ressuscité des morts. On dira plutôt qu'elle s'était endormie et c'est pourquoi on parle de la "dormition" de Marie. Bon, tout ça n'est pas bien grave et nous rappelle que sa montée au ciel fut une "assomption" et non une "ascension", terme réservé seulement à son fils (et peut-être à Elie, me semble-t-il).
En tout cas, ce portail est magnifique.
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Le portail central ou portail du Jugement


Le portail central ou portail du JugementLe portail central est encore appelé le portail du jugement et c'est bien la scène du jugement dernier qui est représentée ici: le Christ est entouré de deux anges puis de Marie, sa mère, et de Jean, son disciple et ami, qui intercèdent pour sauver quelques âmes. En dessous, et à la droite du Christ, les justes semblent ne pas vouloir croire à leur bonne fortune et tardent à s'éloigner vers la vie éternelle, tandis qu'a sa gauche, enchaînés, les damnés sont entraînés vers l'enfer par les démons.
Au plan inférieur, enfin, nous voyons les morts sortir de leurs tombes, réveillés de chaque côté par les trompes de deux anges.
Ce portail nous rappelle, s'il en était besoin, la vocation d'enseignement de ces représentations, à une époque où la lecture n'était réservée qu'à une élite et où, de toutes les façons, il n'y avais pas de livres hormis les grimoires qui ne quittaient pas les monastères.
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Le portail Sainte Anne

Le portail Sainte AnneAnne était l'épouse de Joachim et la mère de Marie. Ce portail a été en quelque sorte recomposé avec des éléments d'un ancien portail plus étroit. On y parcourt la vie de Marie telle qu'elle est décrite dans les évangiles apocryphes, c'est-à-dire les évangiles qui n'ont pas été reconnus par l'Eglise comme... "parole d'Evangile" justement. Autrement dit, l'Eglise ne dit pas que ce qu'ils disent n'est pas vrai, mais elle ne se porte par garante de leur totale authenticité. Donc, on y découvre l'enfance de Marie, sa vie de jeune fille, son éducation au Temple, son mariage et enfin l'annonciation, la naissance de son Fils jusquà la visite des Mages: un vrai livre d'images, aux sculptures admirables.
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