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Un petit tour autour du choeur,
pour admirer les scènes tirées du Nouveau Testament,
placées là pour l'édification des fidèles
et la tranquillité des chanoines du chapitre
La Visitation
Parente de Marie
et femme du prêtre Zacharie, Elisabeth mit au monde un
enfant qu'elle nomma Jean et qui devait devenir Jean le Baptiste
(ce qui fait que Jésus a été baptisé
par un de ses lointains cousins... Comme d'autre part, Elisabeth
descendait d'Aaron, le frère de Moïse et que Joseph
descendait de son côté d'Abraham, via David et Salomon,
cela fait une belle parenté).
Lorsque Marie, donc, rendit visite à Elisabeth, l'enfant
qu'elle portait "bondit dans son sein". C'est sans
doute cette scène, rapportée par l'Evangéliste
Luc, que voulut reproduire ici l'artiste en montrant Elisabeth
mettre la main sur le sein de Marie pour vérifier son
état.
Les Rois Mages
Ici, pas de roi à la peau noire,
tant pis pour la tradition, mais ce qui est assez normal puisque
Matthieu nous dit qu'ils venaient d'Orient. L'Orient de Bethléem
n'étant pas en Afrique on pense qu'il s'agissait d'astrologues
(d'où leur intérêt pour la fameuse étoile
qui les guidait) venus de Babylone.
On voit également que notre couple de jeunes mariés
a quitté la crèche et s'est logé plus dignement.
Marie et Joseph n'étaient pas misérables au point
de ne pouvoir se payer un logement décent. C'est parce
que l'auberge était pleine qu'ils durent se contenter
provisoirement de la bergerie.
Et pourquoi l'auberge était-elle pleine? Parce que, en
toute simplicité, l'empereur Auguste avait décidé
de faire procéder à un recensement mondial de la
population! Les choses étaient simples en ce temps là!
Les
Saints Innocents
Effrayé par les présages
et furieux de ne pas voir revenir les mages à qui il avait
demandé de revenir lui dire où était cet
enfant qui devait devenir roi des Juifs à sa place, Hérode
décida tranquillement de faire mettre à mort tous
les nouveaux nés mâles de moins de deux ans. Prévenus
par un Ange, Joseph, Marie et Jésus s'enfuirent en Egypte
et attendirent tranquillement la mort d'Hérode.
C'est très pratique, un ange. A noter que, des quatre
évangélistes, seul Matthieu daigne rapporter cet
épisode.
Jésus au Temple
L'enfance de Jésus fut assez ordinaire.
Sauf qu'à douze ans, il fit une petite fugue. Après
trois jours de recherches, ses parents le retrouvèrent
au Temple, en train de questionner les prêtres. On imagine
la scène, l'inquiétude, les remontrances et tout.
Jésus s'en tira par un artifice de langage qu'il était
seul à comprendre : "Ne saviez-vous pas qu'il me
faut être chez mon Père?"
On ne sait pas ce qu'en pensa Joseph.
Le baptême
Nous avons déjà parlé
de Jean-Baptiste, le fils d'Elisabeth, parente de Marie, et donc
un peu cousin de Jésus. Avant de perdre la tête
pour Salomé, fille d'Hérode, il baptisa le Christ
après quelques échanges de politesses :
"C'est moi, disait Jean, qui ai besoin d'être baptisé
par toi..." Mais Jésus lui répliqua : "Laisse
faire maintenant...", un dialogue étonnant, qu'on
dirait tout droit sorti d'un rap de nos banlieues.
Les
Noces de Cana
Les Noces de Cana sont célèbres,
peut-être parce qu'elles font de Jésus et de sa
mère des personnages proches de nos préoccupations
quotidiennes: la fête, le bon vin, et les petits miracles
sans prétention. On ne peut pas guérir ou ressusciter
tous les jours, il faut aussi s'inquiéter de remplir,
plus modestement, les verres des convives.
Les Rameaux
Juste avant de se colleter avec les
marchands du temple, la popularité de Jésus lui
vaudra une entrée triomphale à Jérusalem.
Il en va ainsi de la faveur des foules... "Ils amènent
l'ânon à Jésus... Beaucoup de gens étendirent
leurs vêtements sur la route et d'autres des feuillages
qu'ils coupaient dans la campagne. Ceux qui marchaient devant
et ceux qui suivaient criaient "Hosanna..." (Marc)
La Cène
C'est le repas de la Pâque. Tous sont réunis
pour dîner, Jésus et ses compagnons. Jean, comme
d'habitude, s'endort sur son épaule. Ils ne veulent pas
croire aux mauvais présages et quand ils demandent à
Jésus qui pourrait bien le trahir, il répond :
"C'est l'un des douze qui plonge la main avec moi dans le
plat." Ici, Judas doit être le dernier personnage
assis à droite, car il n'a pas d'auréole. Mais
bien sûr, les autres ne voyaient pas plus la leur que celle
qui manquait à leur compagnon...
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