Notre Dame de Paris |
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C'est du
côté oriental que Notre Dame prend son allure de
vaisseau, avec ses haubans tendus et son mat de navire. Variations... Les heures passent, le
ciel se plombe, les nuages singent la couleur de la cathédrale
ou peut-être est-ce le contraire...
Les arcs-boutants, dessinés par Jean Ravy, maître d'oeuvre de 1318 à 1344, ont plus de 15 mètres de portée. Ils assurent la stabilité de l'abside et de ses trois étages en retrait. Sur leur face supérieure, les arches de pierre sont évidées pour canaliser les eaux de pluie jusque dans la gueule des gargouilles. Asssiter à ce rassemblement des eaux un jour de forte pluie est un spectacle que je vous conseille : prenez un bon parapluie et postez vous dans le jardin (attention, il est fermé au public les jours de vent fort), vous ne le regretterez pas.
La flêche, détruite à la révolution comme le furent les statues des rois de juda que les parisiens confondirent avec les effigies des rois de france, fut redressée par Viollet le Duc. Haute de 45 mètres, elle s'élève à 90 mètres au dessus du sol. Encore un chiffre? Elle pèserait plus de 750 tonnes. Cela n'a pas l'air d'impressionner nos trois apôtres qui semblent en descendre. Le dernier est l'auto-portrait de Viollet-le-Duc qui se retourne pour contempler son oeuvre. C'était un peu la coutume pour les ouvriers, sculpteurs, maçons de laisser leur nom, plus ou moins camouflé. Alors, pourquoi pas l'architecte? Selon l'heure et la lumière, la cathédrale change à son tour. Ici, elle semble surgir de la brume au-dessus des haies du jardin de la pointe de l'île de la Cité. Dans notre dos, derrière quai de l'archevéche, creusé à l'extrémité du square de l'île de france, on trouve le mémorial des Martyrs de la déportation, très émouvant (on visite aussi, et en silence s'il vous plaît).
Et lorsque le soir descend sur la ville, la paix s'installe au creux des pierres. Les derniers touristes se hâtent dans la petite rue du cloître Notre Dame pour regagner leur car qui s'aventure parfois quai de l'archevéché. Sévèrement réglementés, la circulation et le stationnement des cars semblent mieux maîtrisés depuis quelques années. La paix de cet endroit magique vaut bien une petite balade, non? |
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