Accueil ] [ Ile de la Cité] [ Tour ] [ Ouest ] [ Sud ] [ Est ] [ Nord ] [ Inside ] [ Choeur ] [ Toits ] [ Chimères ] [ Lilith ] [ Paris ] 
Webcams ] [Satellite] [ Notre Dame autrefois] [ Messes ] [ Chercher ]

   Notre Dame de Paris

Retour à la Panse de l'Ours  
Retour  à la Panse  de l'Ours 

page précédente   Accueil

La façade orientale ou "le chevet"

 

AccueilAccueilLe tour du chef d'oeuvre

 

(click on thumbnails for larger pictures)

 

C'est du côté oriental que Notre Dame prend son allure de vaisseau, avec ses haubans tendus et son mat de navire.
Rien ici pourtant n'est destiné à la seule décoration et ces arches de pierre qui s'élancent à l'assaut de la cathédrale sont là pour contrecarrer la poussée terrible du poids de la voûte, d'autant que les murs du choeur sont très hauts et percés d'une série très serrée de hautes ouvertures. Ici, tout est évidé pour laisser entrer la lumière : les murs, et les arcs-boutants qui les maintiennent comme autant d'étais de pierre.

Variations... Les heures passent, le ciel se plombe, les nuages singent la couleur de la cathédrale ou peut-être est-ce le contraire...
Depuis le jardin Jean XXVIII, on se rend mieux compte combien l'ensemble est massif tout en restant harmonieux : le transept ne dépasse pas la largeur des arcs-boutants, et cet équilibre renforce encore la comparaison traditionnelle avec le "navire de pierre".

 

Les arcs-boutants, dessinés par Jean Ravy, maître d'oeuvre de 1318 à 1344, ont plus de 15 mètres de portée. Ils assurent la stabilité de l'abside et de ses trois étages en retrait. Sur leur face supérieure, les arches de pierre sont évidées pour canaliser les eaux de pluie jusque dans la gueule des gargouilles. Asssiter à ce rassemblement des eaux un jour de forte pluie est un spectacle que je vous conseille : prenez un bon parapluie et postez vous dans le jardin (attention, il est fermé au public les jours de vent fort), vous ne le regretterez pas.

 

La flêche, détruite à la révolution comme le furent les statues des rois de juda que les parisiens confondirent avec les effigies des rois de france, fut redressée par Viollet le Duc. Haute de 45 mètres, elle s'élève à 90 mètres au dessus du sol. Encore un chiffre? Elle pèserait plus de 750 tonnes. Cela n'a pas l'air d'impressionner nos trois apôtres qui semblent en descendre. Le dernier est l'auto-portrait de Viollet-le-Duc qui se retourne pour contempler son oeuvre. C'était un peu la coutume pour les ouvriers, sculpteurs, maçons de laisser leur nom, plus ou moins camouflé. Alors, pourquoi pas l'architecte?

Selon l'heure et la lumière, la cathédrale change à son tour. Ici, elle semble surgir de la brume au-dessus des haies du jardin de la pointe de l'île de la Cité. Dans notre dos, derrière quai de l'archevéche, creusé à l'extrémité du square de l'île de france, on trouve le mémorial des Martyrs de la déportation, très émouvant (on visite aussi, et en silence s'il vous plaît).

 

Et lorsque le soir descend sur la ville, la paix s'installe au creux des pierres. Les derniers touristes se hâtent dans la petite rue du cloître Notre Dame pour regagner leur car qui s'aventure parfois quai de l'archevéché. Sévèrement réglementés, la circulation et le stationnement des cars semblent mieux maîtrisés depuis quelques années. La paix de cet endroit magique vaut bien une petite balade, non?

 

 

Visiter Notre Dame de Paris
Histoire et chronologie
Plan de la cathédrale

une cathédrale au bord de l'eau
le tour du chef d'oeuvre
la façade principale ouest
la façade sud
la façade orientale ou le chevet
la façade nord
l'intérieur de la cathédrale
scènes de la clôture du choeur
les toits de Notre Dame
chimères et gargouilles
lilith et autres démons
vues de Paris depuis les tours
Notre Dame, photos d'hier

 

Paris Pratique et Goodies
Chercher sur le site
Visites, messes et horaires
Se loger à Paris: hôtels, B&B,
appartements
Paris vue du ciel : photos satellite, etc
Webcams

Liens vers d'autres sites
Tout Paris en photos : Pariscool