Notre Dame de Paris |
![]() Retour à la Panse de l'Ours |
Notre Dame, bien campée au bord de l'île de la Cité, autrefois nommée l'île sonnante, à cause des très nombreuses églises qui s'y dressaient, est une des rares cathédrales gothiques à pouvoir se mirer dans l'eau. Et quelle eau : la Seine. Excusez du peu!
A l'emplacement même de Notre Dame se dressaient déjà deux églises vénérables, Saint Etienne et la première Notre Dame. Elle échangèrent le rang de cathédrale au gré des batailles avec les Normands et des destructions qui s'ensuivirent. Notre Dame d'abord, puis Saint Etienne, puis de nouveau Notre Dame. Là-dessus, Saint-Etienne s'effondra définitivement et on doit à l'évèque Maurice de Sully, en 1163, la décision de construire quelque chose de sérieux, digne du séjour du roi de France.
Les travaux durèrent jusqu'en 1220 sans compter toutes les retouches, ajouts, évidements, saccages, restaurations qui se poursuivent encore jusqu'à aujourd'hui.La tempête de 1999 n'a pas épargné l'édifice, alors qu'il venait juste d'être restauré, mais il fait front et persiste à mirer sa silhouette dans le fleuve.
![]()
Paris Pratique et Goodies Chercher sur le site
Visites, messes et horaires
Se loger à Paris: hôtels, B&B,
appartements
Paris vue du ciel : photos satellite, etc
Webcams
Liens vers d'autres sites
Tout Paris en photos : Pariscool