Notre Dame de Paris |
![]() Retour à la Panse de l'Ours |
En cherchant Notre Dame: un petit tour chez les bouquinistes
![]()
Le long de la Seine s'étendent quatre kilomètres de boites à livres, bibliothèque en plein air unique au monde
Les premiers bouquinistes (de "book" ou de l'odeur de "bouc" des reliures en peau de chèvre ? ou plus simplement de "boeckin", mot néerlandais qui signifie tout bêtement "petit livre") furent d'abord des colporteurs itinérants.
Ils obtinrent la tolérance de pouvoir poser leur boite sur les abords du Pont Neuf au début du 17ème siècle, tout en étant régulièrement chassés par des ordonnances royales qui voyaient des causes de désordre, d'autant qu'ils vendaient aussi sous le manteau des "libelles" bien sentis sur les grands de la cour et on sait que ces petits feuillets n'étaient pas tendres avec les puissants.
Ce n'est qu'en 1891 ou en 1917, là les avis divergent, qu'ils purent laisser leur caisse de livre sur le parapet, au lieu de devoir l'enlever tous les soirs.
Aujourd'hui la Ville accorde des concessions (on dit 242) , la taille (2mètres) et la couleur (verte) des caissons sont réglementées. Pour un emplacement, vous obtenez le droit de poser quatre boites et avez obligation d'ouvrir au moins trois fois par semaine.
Ne vous précipitez pas si vous vous sentez la viocation, il y a quatre ans d'attente.
![]()
Paris Pratique et Goodies Chercher sur le site
Visites, messes et horaires
Se loger à Paris: hôtels, B&B,
appartements
Paris vue du ciel : photos satellite, etc
Webcams
Liens vers d'autres sites
Tout Paris en photos : Pariscool